Un petit mot sur... les émaux!

L'émaillage est une étape décisive de mon travail car je décline toutes les séries de formes dans les différents coloris de mes collections... J'aime l'identité de chaque collection et ma clientèle apprécie cette diversité. Je fabrique moi-même mes émaux en suivant des "recettes" constituées d'une base et de plusieurs oxydes métalliques qui apportent soit la couleur, soit des "effets" de textures, modulés par les superpositions.

L'épaisseur de l'émail, la nature de l'argile, la conduite de cuisson sont autant de paramètres influant sur le résultat. Le caractère instable des matières premières que j'utilise m'apporte des nuances à chaque cuisson , toujours intéressantes!...

Cette collection remporte  un vif succès. Un beau rouge est difficile à obtenir. Cet émail, à base d'oxyde de cuivre,  superposé à un "Noir mirror" me donne des teintes allant du rouge vif au grenat.

L'émail blanc (à base d'oxyde de titane) superposé à un émail turquoise (à base d'étain, et de cuivre) me donne ces irisations qui font penser à des paysages

Une seule couche d'émail pour cette collection sobre: posé en épaisseur, l'émail crée un aspect satiné, parfois rosé; en sur-épaisseur, il vitrifie et en couche mince, il révèle la pyrite contenue dans la terre.

Email à base d'oxyde de fer:Posé seul en intérieur, il donne un vert olive "vitrifié". Superposé à un "Noir Mirror", il produit un effet craquelé, métallique ou "goutte d'huile".

Atelier - Boutique

ouvert toute l'année:

tous les jours: de 10h à 19h

téléphoner par précaution

 au 07 82 76 03 26

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

ATELIER DU COQUELICOT

    Valérie Makiello

 2168, Ld " La Marande"

   42640 NOAILLY

Port: 07 82 76 03 26

v.coquelicot.42@gmail.com